Le but de cette étude est de mieux comprendre la propagation de la COVID-19 au Canada parmi nos populations les plus vulnérables et à risque élevé, ainsi que l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 actuellement approuvés. Pour atteindre cet objectif important, nous allons:
1
Recueillir des échantillons de sanguins séchés auprès de près de 8000 résident(e)s et travailleurs/travailleuses de soins de longue durée dans trois provinces – au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique
2
Mesurer la présence d'anticorps contre la COVID-19 observées dans les échantillons de sanguins
3
Déterminer les facteurs de risque qui augmentent la probabilité d'une infection par le SRAS-CoV-2, d'une réinfection et de conséquences graves de la COVID-19
Les résultats de cette recherche démontreront comment divers facteurs d'immunité, tels que les anticorps, réagissent à la COVID-19 et aux vaccins contre la COVID-19.

Pourquoi notre étude est importante…

Des centres d’hébergement et de soins de longue durée  du monde entier ont été gravement touchés par la COVID-19 partout dans le monde. Au Canada, environ 60% des décès liés à la COVID-19 ont eu lieu dans des foyers de soins de longue durée. Les résident(e)s des foyers de soins de longue durée sont particulièrement vulnérables à la COVID-19 étant donné leur âge avancé, la capacité réduite de leur système immunitaire, et la haute présence de comorbidités. Les personnes qui travaillent dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée sont également confrontées à un risque accru d'exposition à la COVID-19.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (CITF),finance des projets de recherche - allant de Halifax à Vancouver - pour étudier divers aspects d’immunité, et de la réaction des personnes face aux vaccins dans les foyers de soins de longue durée. Ce projet comprend les résident(e)s et les travailleurs/travailleuses de foyers de soins de longue durée au Québec, en Ontario, et en Colombie-Britannique.